Thèse soutenue

Le Travail social en mal de participation : analyse d'une expérimentation sociale auprès d'une collectivité d'usagers

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Auteur / Autrice : Dominique Fablet
Direction : Gilles Ferry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Que ce soit dans le champ du politique ou dans le domaine des organisations la question de la participation a suscité une abondante littérature. Qu’en est-il dans ce champ de pratiques professionnelles que constitue le travail social? Comment s’opère l’introduction, par des travailleurs sociaux, de dispositifs participatifs s’adressant à des collectivités d’usagers ? De quelle manière ces derniers peuvent-ils être étroitement associés à la gestion de mesures qui leur sont destinées. Quelles sont les transformations induites au niveau de la relation travailleurs sociaux/usagers? Dans une première partie sont restitués le type de pratiques professionnelles développées par cette catégorie de praticiens, le système de contraintes, d’ordre institutionnelle et organisationnel, qui contribue à structurer ces pratiques, les modèles de référence en fonction desquels les travailleurs sociaux agissent. A partir de ces aspects, que signifie l’émergence de pratiques collectives en direction des collectivités d’usagers au cours de la dernière décennie ? En prenant appui sur une expérimentation sociale initiée par une équipe de circonscription d’Action Sociale au sein d’une cité populaire de la banlieue parisienne, «équipe dont nous avons accompagné la démarche dans le cadre d’une intervention-recherche en milieu transorgnaisationnel, l’analyse se centre sur le système d’interactions entre les différentes catégories d’acteurs : résidants de la cité, associations d’usagers, travailleurs sociaux, partenaires locaux. A partir de cette expérience, la question de la participation des usagers dans les pratiques des travailleurs sociaux est soulevée de manière plus générale, après examen des processus et des effets provoqués. Sans risquer un pronostic, il s’agit de comprendre quel type de perspective peut orienter l’action des travailleurs sociaux, dans ce milieu professionnel partagé entre des tendances technocratiques et l’affirmation de velléités participatives.