Folklore mythique religieux sur le plateau du Collao (Amérique du sud)
Auteur / Autrice : | Lucrecia Brito Vásquez |
Direction : | Charles Minguet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latino-américaines |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
Le sujet aborde le folklore mythico-religieux sur le plateau du Collao, région qui fait partie du haut-plateau de l'Amérique du sud et dont la population est essentiellement quechua et aymara. Il étudie le mythe des hommes des Andes : il nous raconte de façon universelle une histoire primordiale et sacrée qui échappe à la conception occidentale de la réalité et du temps amenée par les espagnols. Il a été réalisé à partir d'une étude bibliographique qui nous a permis de faire le parcours historique depuis les civilisations indigènes jusqu'à nos jours. Les mythes actuels sont lies aux cultes de la pachamama (mère-terre), apus mallcus (dieu des montagnes), amaru (dieu de l'irrigation), supay (dieu du mal, diable). Il faut souligner le rôle primordial de la mère-terre vénérée à travers ses ''apachetas'' (sanctuaires) ainsi que par l'intermédiaire de rites ou de cultes isoles ou collectifs purs ou mélanges au calendrier catholique dont le plus répandu est celui de la cha'lla, pagos, corpachada, rite du sacrifice. La croyance en ces dieux est liée a 1) la vision cosmogonique de la nature que les populations divisent en plusieurs étages écologiques, chacun jouant un rôle particulier, 2) a leurs caractères dualistes, communautaires et hiérarchises. Notons que la religion catholique prédomine actuellement dans cette région, sans compter la religion autochtone. Son audience est importante notamment dans les sanctuaires voues a la vierge (vierge de la candelaria) assimilée par certains à la mère-terre. Nous nous sommes appuyés pour démontrer l'existence des mythes et de leur culte sur la fête du carnaval d’Oruro (Bolivie), sur le terrain duquel nous avons réalisé une enquête.