Relation entre l'activité oculomotrice et nucale automatique et la réalisation d'une tache motrice volontaire : mise en place d'un registre de perturbations techniques ''posturales'' dans des populations d'enfants et d'étudiants de staps
Auteur / Autrice : | Pascal Bourgeois |
Direction : | Jean-Bernard Baron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
1) Le système automatique et le système volontaire sont étroitement liés. Les réflexes toniques nucaux apparaissent au cours d’un effort maximal et intervient sur l'activité motrice volontaire. 2)Ainsi si nous corrigeons l'activité tonique posturale d'une classe d'individus posturalement anormaux, leur activité motrice volontaire est améliorée lorsqu'ils effectuent une tâche simple. Le port d'une minerve, la rotation de la tête et le port de verres prismatiques de 1 ° à 4 ° agissent dès les premières secondes. Nous enregistrons alors au niveau de l'activité musculaire, un gradient d’efficacité homolatéral à l’œil révélant une paralysie partielle oculomotrice. 3) Chez les sujets normaux, le port de lentilles prismatiques entraîne des effets similaires que nous ne pouvons pas expliquer. 4) Nous montrons que les ''parasites techniques'' décelables à l'œil nu sur des élèves effectuant une tâche motrice sont imputable aux reflexes toniques posturaux lorsque ceux-ci révèlent une étiologie posturale. Nous le mettons aussi en exergue à partir de deux test simples (déviation des membres supérieurs et piétinement de Fukuda). 5) Nous constatons que 17,26% (d'une population de 168 enfants âgés de 10 à 14) présentent ces troubles et révèlent un ensemble d’effets secondaires portant préjudice au bon déroulement de leurs études et à la poursuite d’une activité physique (fatigue, hyperexcitabilité, baisse des performances scolaires, la scoliose posturale. . . ). 6) LA manifestation de cette perturbation posturographique est décelable à travers les activités, alors qu’une scoliose ne dépassant pas l0° est difficile à distinguer à l’œil nu. 7) Afin d’alerter les professeurs d’E. P. S. Qui constatent ces « perturbations techniques'', nous avons commencé à en dresser un registre dans plusieurs disciplines et à proposer des schémas moteurs permettant aux 21,16% d’enfants ayant été perturbés puis corrigés, de restructurer les tâches motrices qu’ils avaient déjà apprises.