Discours sur discours infiniment divers : la structure dialectique de la Sepmaine ou création du monde de Guillaume de Salluste du Bartas
Auteur / Autrice : | Jan Miernowski |
Direction : | Jean Céard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
La diversité thématique et stylistique de la Sepmaine est sous-tendue par un nombre restreint de structures logico-sémantiques récurrentes. C'est en leur combinatoire que consiste le dynamisme génératif tellement caractéristique pour le discours du poème bartasien. Ces structures logico-sémantiques sont fournies par la topique de l'inventio oratoire de la renaissance. Comme en témoigne le commentaire de Pantaleon Thevenin, la méthode dialectique fonde la cohérence compositionnelle du texte, en se substituant, dans cet hexameron du XVIe siècle à la démarche commentative des pères. Le style du poème entre avec sa structure logico-sémantique dans un ensemble de relations de clausule et d'ouverture, d'ordre et de variété. Une telle structure discursive conditionne l'épistémologie bartasienne: le refus nominaliste de motiver le mot par la chose isolée, l'analogie réaliste entre le discours et le monde, le doute protestant en la possibilité d'une théologie naturelle. C'est aussi le protestantisme de du Bartas qui lui dicte le refus de l'allégorisme patristique. Toutefois, la lecture selon les quatre sens pratiquée dans la septième journée, devient, grâce au jeu des métaphores, une relecture, une mise en abyme du poème, signe de l'exaltation toute ronsardienne de la ''voix'' poétique. Ambitionnant, comme les dialecticiens renaissants, à discourir de la ''nature de toutes les choses'', le poète maniériste juxtapose sa création à la création divine.