Thèse soutenue

Ecriture et etrangete dans l'oeuvre narrative de maurice blanchot

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Auteur / Autrice : Jean-Philippe Miraux
Direction : Jean Levaillant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Comment lire les recits de blanchot sans utiliser l'appareil critique blanchotien? analyse des conditions de possibilite de l'ecriture blanchotienne : les sources et les souches theoriques, philosophiques et litteraires. Reperage des liens avec les oeuvres de hegel, mallarme, nietzsche et heidegger. Quels sont les effets produits par ces fondements theoriques sur l'espace narratologique des recits? la destruction du personnage, les lieux vides, le defaut de temps, le defaut d'espace. Prive de ses composants classiques, le recit devient deceptif. La subversion des categories de lumiere et d'obscurite : le role du regard chez blanchot. La deconstruction des lieux, de l'espace et du temps comme moteur de l'effet d'etrangete. Les liens entre l'etrangete, le neutre, l'absence et le desastre. Differences fondamentales entre le genre fantastique et l'effet d'etrangete. Analyse stylistique et rhetorique d'un recit encore lie a la categorie de continuite : le dernier homme. Analyse stylistique et rhetorique d'un recit lie a l'affirmation du fragmentaire : l'attente l'oubli. La rupture entre oeuvre continue oeuvre fragmentaire : la naissance de l'effet de rarete. Conclusions: l'incontournable lien entre ecriture et philosophie; la convergence entre les figures et l'emergence de concepts philosophiques. L'essentielle reflexion sur l'ecriture comme enjeu d'une pensee humaniste.