Thèse soutenue

L'interrogation dans le discours pédagogique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mokdad Ahmed Elidrissi
Direction : Jean-Claude Chevalier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le professeur de langue est appelé à encourager ses élèves à prendre la parole en classe. Pour ceci, il utilise la question comme outil didactique devant amener les apprenants à avoir des initiatives discursives au sein de l'acte pédagogique. Ayant le rôle d'informateur au sein de cet acte, ses questions ne sont qu'un moyen d'imposer le discours professoral en classe. Pour ce faire, l'enseignant choisit certaines structures interrogatives n'existant pas dans la conversation quotidienne et en exclut d'autres susceptibles de freiner l'encodage des apprenants. Il en reformule aussi certaines afin de donner à son discours plus de cohérence. Résultat : la situation interrogative devient une situation interrogatoire et l'attitude langagière des élèves reste assez éloignée des principes préconisés par les tenants de '' la méthode interrogative''.