L'interrogation dans le discours pédagogique
Auteur / Autrice : | Mokdad Ahmed Elidrissi |
Direction : | Jean-Claude Chevalier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le professeur de langue est appelé à encourager ses élèves à prendre la parole en classe. Pour ceci, il utilise la question comme outil didactique devant amener les apprenants à avoir des initiatives discursives au sein de l'acte pédagogique. Ayant le rôle d'informateur au sein de cet acte, ses questions ne sont qu'un moyen d'imposer le discours professoral en classe. Pour ce faire, l'enseignant choisit certaines structures interrogatives n'existant pas dans la conversation quotidienne et en exclut d'autres susceptibles de freiner l'encodage des apprenants. Il en reformule aussi certaines afin de donner à son discours plus de cohérence. Résultat : la situation interrogative devient une situation interrogatoire et l'attitude langagière des élèves reste assez éloignée des principes préconisés par les tenants de '' la méthode interrogative''.