Il etait une fois. . . Celine ou les intuitions psychanalytiques dans l'oeuvre celinienne
Auteur / Autrice : | Nicole Debrie Le Goullon |
Direction : | Jacques Gagey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
Ce travail evoque un certain nombre de convergences entre celine et la psychanalyse. Il s'agit moins de chercher des influences directes explicites que de montrer une ''ambiance'' a laquelle celine a ete sensible. La fin derniere de cette these etant d'enrichir la sensibilite analytique par les apports celiniens et de proposer en retour une lecture plus symbolique du poete. Alors que les lecteurs de celine l'ont lu comme un naturaliste, on peut pointer l'expression d'un grand nombre de notions psychanalytiques: celle de l'identification dans sa these sur semmelweis, celle de l'instinct de mort dans le voyage au bout de la nuit, celle de la culpabilite oedipienne dans mort a credit. La these met en evidence l'apport original de celine a la theorie analytique: l'intuition de la valeur ontopoietique de la fantasmatisation. Sur le plan de l'ecriture, le ''style'' celinien, loin de correspondre a une destructuration de la langue est un art de l'ellipse et correspond au desir de d'inventer un langage qui suive les modulations de l'etre profond.