Thèse soutenue

Perspectives therapeutiques et sociales des phenomenes de transe et de possession dans le cadre actuel du pays songhay (niger)

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Auteur / Autrice : Alain Paul Bouchet
Direction : Jean Duvignaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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La possession songhay-zarma s'avere plus imbriquee qu'articulee a la totalite du systeme social. Une triple approche mythologique-historique, psychologique et so-ciologique permet de delimiter la possession rituelle de la transe. La trame mythologique offre des reponses ontologiques au groupe social et l'on re-marque une forte interdependance entre le culte de possession et les autres sys-temes religieux : les grandes crises (islamisation et colonisation, en particu-lier) ont provoque de nouvelles combinatoires religieuses, de nature syncretique. Le culte des holey se situe au fondement meme de la societe, a l'interface'' entre la structure sociale et le psychisme individuel; il permet aux songhay de contester ou de reguler le fonctionnement social. Dans les periodes de bouleversements, ce prisme magico-religieux nous renvoie donc une image ambivalente de la societe. La perspective clinique se focalise sur les phenomenes de transformation de la personnalite, en reponse a un malaise mental collectif. Dans un contexte ou la personne se structure sur un mode rythmo-choregraphique, les processus de compen-sation psychologique, de projection et notamment d'identification contribuent a la guerison de la personne menacee. L'initie se trouve investi par un genie re-connu, il quitte alors sa situation de malade pour devenir le ''cheval'' du genie, au terme d'un spectaculaire renversement. En milieu songhay la possession est un phenomene normal, parce qu'il s'agit d'un phenomene social total. Cette conduite socialisee rend possible une inversion des statuts, une mise entre parentheses des inegalites : avant d'etre integres au pan-theon songhay, les genies haouka apparaissaient comme une riposte a l'oppression coloniale. Plus recemment, en pleine periode de secheresse, le culte des holey a gagne des territoires nouveaux, comme l'ader. Mais, dans les moments de crise, de transition vers la societe complexe, les phe-nomenes de possession subissent de profondes mutations : la fonction collective du culte s'etiole. Les faits de possession a vocation de therapie individuelle se generalisent, les regles religieuses cedent le pas aux manifestations de la tran-se. Cette liberation dans l'imaginaire peut etre apprehendee comme un analyseur de la societe.