Thèse soutenue

La dimension sociale et religieuse de la calligraphie arabe

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Auteur / Autrice : GHULAM HUSSAIN
Direction : Pierre Ansart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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La signification religieuse de la calligraphie et l'insistance de l'islam sur l'abandon de la peinture n'etait qu'un acte provisoire et non pas absolu dans le temps et l'espace. L'interdiction etait principalement due aux soucis de preserver et eviter tout retour des arabes, nouvellement convertis, aux pratiques de veneration des ''fetiches''. Les origines religieuses de la calligraphie arabe, ainsi que son caractere sacre chez les musulmans sont attribuees au coran. La transformation de la calligraphie arabe au vingtieme siecle etait en raison notamment de la familiarisation de plusieurs artistes arabes avec les techniques artistiques apportees par l'occident, l'adoption de l'ouverture sur des formes et des procedes plus adaptees a l'esprit de notre epoque et l'affirmation de l'identite personnelle de cet art. Depuis plusieurs siecles, les calligraphes adaptent a chaque epoque, des styles differents convenables a l'evolution de la societe et ses nouvelles utilisations. En effet, les classes bourgeoises considerent cet art comme un moyen d'enrichissement et non pas comme un outil d'expression sociale et humaine, a cet egard, certains artistes s'adapterent alors a cette demande et jouerent ainsi le role le plus negatifs dans l'histoire de l'art. La femme calligraphe aussi a pris part au cote de l'homme en l'operation de creation artistique. Le sexe de l'artiste n'intervenait guere dans cette specificite. Sur le plan de l'utilisation politique de cet art, la calligraphie est consideree comme un instrument social de lutte contre la colonisation et les regimes reactionnaires. Les groupements, les associations et les syndicats d'artistes sont crees en vue de promouvoir les activites artistiques et culturelles s'inspirant de la realite ouvrant ainsi de nouveaux horizons devant une renaissance artistique et culturelle fructueuse pour rapprocher encore davantage l'art a la societe. Enfin, il existe des points communs entre l'artiste arabe et son confrere non-arabe comme la defense de causes humaines communes, la liberte, la vie digne, et la paix dans le monde entier.