Thèse soutenue

Essai sur les modalites et la notion de categorie modale : étude du marqueur "encore"
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Auteur / Autrice : Henri Portine
Direction : Antoine Culioli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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L'analyse de "encore" selon la dichotomie "iterativite durativite" gène la généralisation. On dégagera d'abord des valeurs quantitatives: "encore" introduit alors un ajout. Cet ajout peut se représenter à l'aide d'opérateurs syntaxiques et sémantiques, comme la désignation des objets sur lesquels opère "encore" et comme "qnt qlt" (cf. A. Culioli). Mais un second pas remet en cause cette première conception. La considération d'énoncés comme il est absent, un lundi matin encore conduit a voir dans "encore" un élément qui introduit un supplément de données. Les notions de domaines temporel et notionnel, et de "haut degré" permettent de clarifier le problème posé, mais encore insuffisamment. On entre dans le domaine des modalités. Dans un deuxieme temps, l'analyse de "encore" en tête de phrase et de "encore" dans "encore que", permet de transformer cette conception. On aboutit alors au résultat suivant qui peut s'appliquer aussi aux emplois étudiés en première partie: "encore" juxtapose en le différenciant un deuxième élément a un premier élément, la nature de ces éléments étant déterminée par la contextualisation de "encore". L'analyse de "encore que" permet de preciser la notion de trace de marqueur ("encore" et "que" sont des traces respectivement des marqueurs "encore" et "que") et d'étudier l'opération de décrochement énonciatif et certaines des marques qui le caractérisent (que, inversion, etc. ). La qualification du marqueur s'investit, à travers des procédures de particularisation sémantiques et syntaxiques, dans des spécifications en contexte determinées. Un marqueur entre dans un réseau de marqueurs. C'est ainsi que nous comparons "encore", "déjà" et "toujours" en tant que marqueurs, ce qui montre comment des marqueurs différents peuvent remplir localement un role analogue. Puis nous étudions les rapports entre "encore" et la négation. Ce travail débouche sur une reformulation de la problématique modale (les modalites fonctionnant comme des valuations de la validation).