Données aberrantes en régression : étude théorique, programmation et applications

par Assia Chebchoub

Thèse de doctorat en Mathématiques. Statistiques

Sous la direction de Pierre Cazes.

Soutenue en 1988

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail est relatif a l'etude des donnees aberrantes et influentes dans le modele lineaire. Apres un bref rappel de quelques notions statistiques utilisees dans les problemes de donnees aberrantes (courbe d'influence, point de rupture,. . . ), le cas des m estimateurs est etudie en detail, puis les l et r estimateurs sont vus plus rapidement. Le cas de m donnees aberrantes en regression,est examine en detail. Dans le cas, fort important en pratique,ou m vaut un, on donne des criteres de detection des observations influentes ou aberrantes. Un programme permettant de detecter ces observations est fourni et quelques exemples d'application sont etudiees

  • Titre traduit

    Outliers in regression : theoritical study, programming and applications


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (113 f.)
  • Annexes : 30 références

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE 01351

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1988-CHE
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.