Comparaison des modalites de projection et d'expression au test de rorschach et a un test psycho-musical chez des adolescents de 13 a 16 ans
Auteur / Autrice : | Fern Nevjinsky |
Direction : | Nina Rausch de Traubenberg |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Résumé
La comparaison d'epreuves projectives basees sur des modalites perceptives differentes, visuelle a partir du rorschach, auditive a partir d'un test psychomusical, necessite au niveau theorique de preciser les concepts referentiels de notre travail, projection et regression essentiellement, et au niveau clinique de prendre en compte les notions de dynamique pulsionnelle et de representation de soi et des relations objectales. Chez des adolescents de 13 a 16 ans, la mise en relation des reponses rorschach avec les associations effectuees a partir du test musical eclaire particulierement les difficultes des adolescents ''normaux'' dans le maniement de l'agressivite. Deux autres dimensions paraissent egalement determinantes, le travail de deuil des imagos parentales infantiles et la problematique narcissique. Associee au rorschach, la musique dynamise les representations, offre au sujet un espace intra-psychique ou les conflits sont mis en scene et rejoues, et l'expression affective y est intense. Ces effets sont lies a l'assouplissement defensif, lui-meme dependant des possibilites de regression induite par la musique. Les notions psychanalytiques de condensation, deplacement, liaison representation-affects sont proposees comme hypotheses de travail. En pratique, ce test musical, complementaire au rorschach, fournit des donnees specifiques quant a la symbolique des planches et leur impact emotionnel.