Thèse soutenue

L'intelligence de la première année

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Auteur / Autrice : Roger Lécuyer
Direction : Eliane Vurpillot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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L'objectif de ce travail est de faire une synthese des connaissances actuelles sur le developpement cognitif du nourrisson, organisee autour du concept d'intelligence utilise dans une perspective nouvelle. Le premier chapitre situe cette perspective et propose une nouvelle definition. Le second fait un historique de la maniere de traiter de l'intelligence des bebes dans la tradition psychometrique, les theories de wallon et piaget, et a travers le concept plus recent de ''competence'', lequel provient d'une revolution methodologique commencee dans les annees 60, dans l'etude de la perception. C'est donc aux methodes qu'est consacre le troisieme chapitre. Le quatrieme examine les relations entre intelligence et perception, le cinquieme l'intelligence sociale. Le sixieme est consacre a la continuite dans le developpement de l'intelligence. Le septieme confronte le savoir expose a des theories recentes et resume sous forme de sept propositions les conceptions de l'intelligence des bebes defendues dans la these : 1 l'intelligence est perceptive, 2 son objet principal est l'etre humain, 3 la motricite est plus objet que source d'intelligence, 4 le maternage est meta-cognitif, 5 l'intelligence se developpe avec l'attention, 6 le nouveau-ne est un sujet, 7 l'intelligence se developpe de maniere continue.