Espaces d'enfants, espèces d'enfants : les facteurs du développement des connaissances spatiales
| Auteur / Autrice : | Marie-Germaine Pêcheux |
| Direction : | Eliane Vurpillot |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Psychologie |
| Date : | Soutenance en 1988 |
| Etablissement(s) : | Paris 5 |
Résumé
On met ici en question le point de vue dominant, quoique implicite selon lequel le developpement des performances spatiales depend principalement du developpement sensoriel et neurophysiologique de l'organisme. On etudie ici l'etat des connaissances concernant les differentes sensorialites impliquees, les mecanismes superieurs d'integration, les facteurs genetiques, le role de l'environnement physique et les pratiques educatives concernant l'espace, aussi bien dans les activites ludiques qu'a l'ecole. Il apparait ainsi que, dans les limites de la normalite, les acquisitions concernant la maitrise de l'espace ne s'inscrivent pas sur une trajectoire unique, et dependent moins du developpement strictement maturatif que des conditions sociales d'appropriation de l'espace.