Thèse soutenue

Etude sur les valeurs : les valeurs dans la communication politique. valeurs et elections

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christiane Cassim
Direction : Hubert Touzard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

FR  |  
EN

La communication politique est centree sur des valeurs. Nous avons determine quelles etaient ces valeurs dans les discours de la campagne electorale lors de l'election presidentielle de 1981. Pour cela, il a ete necessaire de mettre au point une methode d'analyse de contenu appropriee. Celle-ci se base sur une definition operatoire des valeurs derivee d'une nouvelle definition theorique elaboree a partir de l'ensemble des connaissances acquises sur ce concept. Cette etude, completee par des questionnaires, conduit aux conclusions suivantes. Il existe un certain nombre de valeurs specifiques a chaque tendance politique, voire a certains candidats. Des changements de valeurs apparaissent d'une election a l'autre dans les discours d'un meme candidat. La campagne electorale introduit des changements dans le repertoire des valeurs personnelles des electeurs en activant leurs valeurs politiques. Les valeurs des differents candidats sont organisees en systeme de valeurs propre a chacun d'eux, systemes qui peuvent differer tant dans leur composition que dans leur structure. Les electeurs ont une image des valeurs des differents candidats qui correspond a un stereotype que la quantite d'information recue ne suffit pas a corriger. Les valeurs participent de facon determinante a la dichotomie droite-gauche. De part leur influence multiple dans l'elaboration des comportements individuels, l'etude des valeurs ouvre un champ de recherche essentiel a la psychologie sociale.