Thèse soutenue

Rénovation pédagogique et pré-professionnalisation : les stages "jeunes" en formation continue à l'université : un exemple de pédagogie de projet

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Béatrice Galinon-Mélénec
Direction : Gabriel Langouët
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

C'est au début des années 1970 que se généralise la prise en charge de la formation continue dans les universités. En découvrant la concurrence et les lois du marché en vue d'emporter des contrats de formation, les services formation continue des universités, intégraient des modes de fonctionnement et des connaissances qui les amenaient à devenir un des interfaces privilégié entre l'université et les entreprises. Cette imbrication les transformait en terrain privilégie de fertilisation pour permettre l'éclosion au sein des groupes de stagiaires de comportements nouveaux tournes vers l'action, la mise en situation, dans le cadre de "projet" associant simulation et risque de la vie de l'entreprise. Comment un service universitaire est-il ainsi devenu progressivement un "sas" entre le cursus scolaire et l'emploi ? Sur quels objectifs en termes de savoir, savoir-être, savoir-faire s'organisent ces stages qui se donnent comme finalité le "savoir-devenir" du stagiaire dans le monde professionnel, conçu comme un des domaines du devenir en interdépendance avec la totalité de la complexité du vivant ? Une telle démarche s'inscrit dans une logique sociologique qui pose la question du public concerne et de l'évolution de ses représentations, ceci en vue de déterminer les forces et les limites d'une méthode pédagogique qui, expérimentée en formation continue, peut trouver des champs d'application très différenciés. .