Les Conditions cognitives de la formation d'actions sportives collectives
Auteur / Autrice : | Daniel Bouthier |
Direction : | Jacques Leplat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Résumé
L'etude des conditions cognitives de la formation d'actions sportives collectives , dans le cadre de l'enseignement et de l'entrainement des sports collectifs pose le probleme theorique de la construction de referentiels communs d'action. L'analyse des strategies et des representations fonctionnelles de sujets debutants et experimentes revele le caractere determinant des capacites d'anticipation et de prise de decisions tactiques dans l'efficience des actions en opposition. L'etude des realisations motrices et des communications montre que les debutants privilegient la selection a priori des solutions independamment des evolutions possibles du rapport d'opposition , et que les echanges verbaux precedant et succedant aux actions jouent un role important dans l'elaboration progressive du referentiel commun. L'analyse des effets de deux programmes de formation d'actions collectives d'opposition confirme l'interet de centrer la premiere etape de l'apprentissage sur le developpement des capacites d'anticipation de l'evolution du rapport d'opposition et de decisions tactiques adaptees plutot que sur la maitrise de l'organisation et de l'execution des solutions les plus efficientes.