Étude sur le vocabulaire et les pratiques du don et de l'échange chez Homère
Auteur / Autrice : | Évelyne Scheid-Tissinier |
Direction : | Françoise Bader |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études grecques |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Ce travail se propose d'étudier le vocabulaire qui, dans l'Iliade et l'Odyssée, sert à désigner les pratiques du don et de l'échange, que l'on trouve attestées dans un nombre important d'épisodes de la vie sociale. On a été amenée à constater que ces échanges n'excellent pas la présence d'échanges commerciaux. Ils en sont complémentaires et ne répondent pas aux mêmes nécessités. Les cadeaux sont ainsi présents lors des mariages, dans l'exercice de l'hospitalité, aussi bien que dans les entreprises de réconciliation. Ils servent à établir où à restaurer des alliances, et les objets qui circulent à cette occasion véhiculent le souvenir des cérémonies dans lesquelles ils ont figuré. Cette générosité obligatoire procure au donateur pouvoir et influence, puisqu'elle oblige le donataire à reconnaitre la dette que crée l'acceptation d'un présent. Ainsi peuvent de créer des liens d'obligation. C'est également en termes de réciprocité que ces chefs guerriers conçoivent leur position par rapport à l'ensemble de la communauté. C'est leur bravoure et leur capacité à bien se battre qui justifient les privilèges et les bénéfices que leur consent cette même communauté. Sur tous les plans des relations sociales, la réciprocité apparait omniprésente.