La morale des lignes : André Rouveyre, dessinateur et écrivain
Auteur / Autrice : | Catherine Coquio |
Direction : | Jean de Palacio |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Rouveyre(1879-1962)fut dessinateur puis critique et romancier. Cette étude envisage ensemble l'oeuvre graphique et l'oeuvre écrite. Le passage de l'une à l'autre prend son sens dans la perspective d'un projet de dépassement de la Décadence,inspiré par Nietzsche et la psychophysiologie,et fondé sur les principes d'analyse critique et de repli du moi sur lui-même. L'observation du corps est l'instrument d'une recherche qui fait de l'écriture autant que du dessin le lieu d'élaboration d'une ''philosophie plastique'' ou ''morale des lignes''. Toute l'oeuvre peut être considérée comme une tentative de soumettre l'Esthétique à l'Ethique. Elle comporte de ce fait un élément autodestructeur dont le dessin fait les frais,tandis que l'écriture y prend sa source. Le dilettantisme devient l'occasion d'une redéfinition des objectifs artistiques et des rapports entre les arts,au cours de laquelle les modèles schopenhauerien et nietszchéen entrent en concurrence. L'oeuvre de Rouveyre perpétue l'étape,que Nietzsche voulait transitoire,de la ''radicalisation nihiliste'',et instaure un rapport contradictoire avec la Décadence. La contamination de la lettre et de la ligne lui fait inventer un système propre et des genres nouveaux. L'artiste devient le contraire du ''spécialiste'' tout en situant l'oeuvre à l'opposé du mythe wagnérien de l'Oeuvre d'art totale.