Le ''simple'' et le ''sens'' dans l'oeuvre poetique d'yves bonnefoy
Auteur / Autrice : | Michèle Finck |
Direction : | Pierre Brunel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Ce travail est un approfondissement de deux notions qui structurent l'oeuvre d'yves bonnefoy et rendent compte de l'enjeu de la modernite poetique: le ''simple'', le ''sens''. La poesie, qui cherche a se porter au plus pres du ''simple'', de ''l'immediat'', peut-elle dire autre chose que la mediation? la syncope du ''sens'', le passage par la negativite, sont-ils les seules chances d'un surgissement du ''sens''? la problematique est placee sous le signe des categories du corps et du lieu. L' oeuvre de bonnefoy est une mise a l'epreuve du corps (par la mort, le temps, l' autre) et une mise en demeure du lieu (dans une topologie complexe, tendue entre l'''exil'' et le ''vrai lieu''). La question du corps et du lieu se lit comme une metaphore de la question de l'ecriture. A travers un nouveau concept, la coincidence du corps, du lieu et de l'ecriture, nous reflechissons sur quelques problemes de poetique: la ''desecriture'', la repetition, la relation a la voix et a la peinture, la traduction, l'image, le son. Par une attention a la musique verbale de bonnefoy, nous cherchons une formulation plus juste des rapports entre le ''simple'', le ''sens'' et le son dans la poesie.