Erastès logon : culture et image de la culture dans l'oeuvre de l'empereur Julien
Auteur / Autrice : | Jean Bouffartigue |
Direction : | Jean Sirinelli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La culture de Julien est le produit d'un système scolaire et de tendances intellectuelles et idéologiques. Le prince a parcouru l'ensemble des cycles successifs du système scolaire. Son œuvre pose une hiérarchie des valeurs littéraires conforme à l'axiologie de l'école, mais installe en outre une dichotomie idéologique entre bons et mauvais livres. En fait, elle est massivement informée par des textes absents de la hiérarchie ou condamnés par la dichotomie, et les grands textes y parviennent souvent indirectement sous forme d'extraits. Par ailleurs, elle révèle un certain nombre de savoirs. Certains d'entre eux (rhétorique, philosophie) sont des reflets précis des programmes scolaires. D'autres (histoire, géographie, astronomie) sont marqués par des préoccupations caractéristiques de l'époque. Enfin, les opinions ou sentiments que Julien exprime relativement aux réalités liées à la culture montrent, sous les valeurs proclamées, une dévaluation de fait touchant le patrimoine littéraire ancien, la fonction de la culture, le savoir, et même l'hellénisme.