Les incarnations du Don Juan romantique chez Alfred De Musset
Auteur / Autrice : | Fawaz Hussain |
Direction : | Roger Fayolle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
L'etude de la matiere de don juan et de ses metamorphoses dans l'oeuvre d'alfred de musset ne peut en aucun cas se limiter a l'analyse du poeme namouna (1832) ou du fragment en forme dialoguee un matinee de don juan (1833). Une etude de l'ensemble des oeuvres de musset revele l'omnipresence d'un schema obsessionnel, d'une serie de metaphores obsedantes. Si la conscience de l'auteur tend a varier les themes et les situations, l'imagination, comme puissance dynamique, charge les objets pour focaliser leur insertion dans le dynamisme des sensations. Alfred de musset saisit la connection entre eros et thanaton dans la substance mythique de don juan. Il s'identifie tout d'abord a l'archetype, puis, il lui demande de representer sa propre situation, ses angoisses et ses desirs latents, son eternel dechirement entre l'appel de l'ame et celui du corps. Musset illustre par son anti-heros la concretisation d'un reve et son avortement spectaculaire. Grace a l'identification, au truchement litteraire, il mythifie sa propre histoire, il cree son propre mythe. Le nouveau don juan differe enormement du burlador espagnol, du libertin de moliere et meme de beaucoup de don juan romantiques. Il devient un personnage complexe qui decouvre le paradis et l'enfer de la sensualite. La complexite du nouveau don juan resulte en effet de la rencontre entre le mythe et l'imagination. Elle temoigne de l'omnipresence de musset derriere son ''heros''.