Normes et fonctions du décoratif dans l'art moderne et contemporain
Auteur / Autrice : | Jacques Soulillou |
Direction : | Olivier Revault d'Allonnes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
''L'abandon au mode décoratif'', selon une formule de Viollet-le-Duc, est un phénomène dont l'émergence est liée aux transformations d'ordre religieux, social et économique qui affectent les sociétés européennes au cours du dix-neuvième siècle. La philosophie esthétique de Kant circonscrit par anticipation l'aire de jeu de l'équivoque décorative qui infiltrera bientôt tout l'édifice du discours moderniste. Elle est la première tentative philosophique à distinguer entre un registre décoratif exprime dans le cadre ''polémique'' d'une phénoménologie du ''regard étranger'', et une disposition transcendantale à gouter ce qui relève du ''purement décoratif''. Mettant l'accent sur son moment purement formel, la critique du jugement esthétique formalisait l'opposition entre visibilité de l'ornement pense dans le cadre de la théorie de la bienséance et invisibilité du décoratif appréhende dans le jeu de langage de la distinction. L'avènement du modernisme coïncide avec l'antagonisme entre cohérence du décor et parasitisme du décoratif. Historiquement il n'aura été qu'une espèce de sursis aiguillonne par un sentiment de nostalgie tourne vers le lien entre ornement et sacré qui est au principe du decorum de l’âge classique. . .