Mise en scène et mise en corps de l'image et du son dans le ''Dieu noir et le diable blond'' de Glauber Rocha
Auteur / Autrice : | Paulo Carneiro da Cunha Filho |
Direction : | Dominique Chateau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
La séparation radicale entre les textes d'une part et leurs instances narratrices et spectatrices d'autre part que la sémiologie a introduite dans la théorie du cinéma permet d'analyser les films par unités signifiantes. Cependant, l'enchainement et le mode d'action de ces unités restent obscurs tant que l'on rejette auteur et spectateur hors du champ du spectacle, hors du champ de l'image et du son. L'analyse de ''le Dieu noir et le diable blond'' de Glauber Rocha montre que, dans certaines œuvres, les sujets impliqués derrière la caméra et devant l'écran se prêtent mutuellement leurs corps pour donner sens à ce qui est vu et entendu. L'expérience filmique informe l'expérience cinématographique : il n'est pas certain que l'auteur doive ou même puisse effacer toute trace de lui-même de son film pour que ce qu'il y dit soit perçu, ni que le cinéma fonctionne autrement qu'en réactivant l'expérience pré-œdipienne qui institue le langage verbal. Ainsi, aux données cognitives, pragmatiques, idéologiques, etc. , auxquelles la sémiologie du cinéma a longtemps limité la signification devraient s'ajouter des données symboliques en rapport avec le corps et son image.