Réactualisation d'un artiste : le cas El Greco en France
Auteur / Autrice : | Ephi Foundoulaki-Anastassaki |
Direction : | Fanette Roche-Pézard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
. Description, analyse et interprétations des visions du gréco, de son vivant et au temps de sa réhabilitation: le peintre fou (vision romantique); le peintre qui fonde l'école espagnole, chainon indispensable pour l'histoire de l'art (vision historiciste); le peintre d'une technique moderne (vision de Manet et des impressionnistes); le peintre visionnaire (vision symboliste et moderniste); le peintre qui a le mieux exprime l'âme espagnole (vision des nationalistes castillans et des nationalistes français); et finalement le peintre moderne (vision des cubistes pour sa technique et ses déformations, et des expressionnistes allemands pour sa spiritualité, sa ''vie intérieure'' et ses déformations expressionnistes). A partir de l'exemple du Greco et en appliquant la théorie de la réception, on dégage des constantes qui peuvent s'appliquer à toute réactualisation d'artiste du passe.