Thèse soutenue

L'éthique épicurienne d'après Épicure et Lucrèce

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Auteur / Autrice : Jean Salem
Direction : Olivier Bloch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 1
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jacques Brunschwig, Marcel Conche, Jean Deprun

Résumé

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L'introduction étudie l'analogie de la philosophie et de la médecine dans la pensée antique, ainsi que le lien qu'Epicure établit entre le bonheur et la science. La première partie de l'ouvrage se divise en 5 chapitres : 1) rôle du temps dans la doctrine épic. (on y insiste sur l'importance de la mémorisation dans la pédagogie d'Epicure); 2) caractère fédérateur de la notion de limite dans la philosophie d'Epicure; 3) le plaisir épicurien : recension des analyses de Brochard, Merlan et Dano; l'épicurisme n'est aucunement un ascétisme; 4) l'amitié, définie comme vertu impolitique et, tout à la fois, cosmopolitique. Son lien avec l'utilitarisme; 5)la théologie épic. Et les principaux problèmes qu'elle soulève. La seconde partie (ii. Lucrèce) étudie les passages du de rerum natura qui concernent plus particulièrement l'éthique et renferme 7 chapitres : 1) invocation à Venus, éloges d'Epicure et sacrifice d'Iphigénie; 2) paix de l'âme et paix civile; 3) liberté et déclinaison atomique; 4) sur la crainte de la mort (étude de la troisième et dernière partie du chant iii); 5) sur la passion de l'amour; 6) sur l'anthropologie lucrétienne (invention technique et prolepse; naissance du langage et du droit; attitude de Lucretia à l'égard du progrès); 7) sur la description de la peste athénienne (comparaison du texte de Lucretia et de celui de Thucydide; typologie des interprétations du finale lucrétien). L'ouvrage comprend une bibliographie thématique (1600 titres) + 2 index.