Thèse soutenue

Les Origines et les premiers développements de la sculpture romane en Normandie du dixième siècle au début du douzième siècle

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Auteur / Autrice : Maylis Baylé
Direction : Léon Pressouyre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Travail fondé sur un catalogue exhaustif des sculptures normandes du onzième siècle (analyse matérielle, mensurations, relevés d'épannelage, critique d'authenticité). Après une étude des sculptures préromanes (Saint-Samson, Deux-Jumeaux, Evrecy, Poussy) et des ateliers du onzième siècle liés à la tradition préromane (Jumièges, Saint-Pierre), sont abordés successivement les principaux courants de sculpture dans le duché : 1) décor en faible relief. Art élégant lié aux styles d'ornementation des manuscrits et des ivoires à Bernay (chœur), Rouen, Lonlay, Goult, Fécamp. Sculpture des dalles insérées dans les parois. Débuts du géometrisme normand. 2) Séries de chapiteaux dérivés du corinthien à Bernay (nef), Bayeux, Rouen, et Caen. 3) Présence d'un atelier méridional lié à l'art toulousain. Rapports de filiation et d'opposition de ces œuvres avec celles de France moyenne, d’Italie et d’Angleterre. Conséquences de la conquête de 1066 pour la production sculptée des deux côtes de la Manche : chapiteaux comparables à ceux de Bayeux ou Caen à York Stogursey (Somerset), Lastingham (Yorks), Durham… Style anglo-saxon des dalles de sainte-paix de Caen, des manuscrits et sculptures de Fécamp, de certains chapiteaux de Bayeux. Introduction et diversification en Normandie du chapiteau à Godrons venu d'Angleterre.