Thèse soutenue

Hegel et le soufisme ou le soufisme philosophique, d'al-farabi a hegel

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Auteur / Autrice : Rateb Hourani
Direction : Pierre Thillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Il s'agit dans cette these d'une etude comparative de deux systemes philosophiques, celui d'al-farabi et de hegel. Les deux systemes chacun dans son epoque, sont consideres d'une part, comme synthese vivante de la pensee subjectivante et de la pensee objectivante et, d'autre part, comme le rationnel en soi et pour soi. La premiere partie, intitulee l'historique", traite des origines communes aux deux systemes, notamment religieuse et philosophiques : l'islam, en tant que reforme des deux religions monotheistes qui l'ont precede, dans le cas d'alfarabi; la reforme lutherienne dans le cas de hegel, et la philosophie grecque dans sa forme neoplatonicienne dans le cas d'al-farabi comme de hegel. La deuxieme partie traite du systeme lui-meme, en tant que le rationnel en soi et pour soi, suivant la division du systeme hegelien : science de la logique, philosophie de la nature, philosophie de l'esprit. La troisieme partie est consacree a la continuite historique du systeme a travers des auteurs comme ibn sina (avicenne), al-ghazali, ibn tufayl et spinoza. Dans le cas d'al-farabi comme de hegel, la religion vraie est comprise comme une religion de la liberte interieure, d'une relation libre et infinie a soi, par opposition a toute religion d'autorite. Quant a la philosophie, elle n'est, selon nos philosophes, que la forme rationnelle et objective de cette liberte interieure. D'ou le terme de "soufisme philosophique" qui, a notre avis, convient le mieux a cette maniere de philosophe