La Photo peinte : propositions plastiques et références historique
Auteur / Autrice : | Sylvie Treille |
Direction : | Jean Rudel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
La photo peinte ou photopeinture regroupe sous son appellation tout un ensemble de techniques de coloration de l'image photographique. Elle apparait dans l'histoire de la photographie comme une nécessité. Succédané de la photographie couleur, elle ''remplace'' celle-ci, mais au lieu de disparaitre après la mise au point de cette dernière, elle perdure et se transforme. Ainsi l'industrie de la carte postale comme celle du cinématographe naissant se servirent habilement de ces techniques. Parallèlement aux techniques artisanales se développèrent des recherches artistiques qui mirent et mettent encore en valeur les qualités plastiques et esthétiques de ces transformations colorées. Si les méthodes artisanales et industrielles sont presque éteintes aujourd'hui, les œuvres d'art issues de ces cogitations sont, quant à elles, bien vivaces. Cette thèse est une présentation des méthodes et pratiques des XIXe et XXe siècles tant au niveau de la photographie que de l'approche pictural de cet hybride; elle est aussi présentation d'œuvres d'artistes contemporains. Ces multiples comparaisons étayent et argumentent les observations que j'ai menées lors de ce travail. Ainsi les considérations sur l'identité du créateur photographe et peintre et de sa production; les rapports de l'art et de ce qui a été longtemps considéré comme un ''sous-art'' : la photopeinture; ceux de la fiction et de l'image photographique considérée comme une ''preuve'' de la réalité des faits et des lieux.