Le concept de style de vie dans la publicité : média affichage
Auteur / Autrice : | Semsa Salihbegovic |
Direction : | Henri Mercillon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Cette thèse est une recherche sur les conditions d'emploi des éléments du concept de ''style de vie'' dans la communication publicitaire du media affichage. C'est un travail interdisciplinaire sur les moyens et les mécanismes qu'on devrait mettre en œuvre pour satisfaire des exigences permettant d'obtenir le meilleur niveau méthodologique de la conceptualisation, de la création et de la suite d'un message. On étudie le concept de style de vieilles flux culturels, les courants socioculturels : origines, méthodologie, dynamique) afin d'identifier certains aspects susceptibles d'influencer la stratégie du marketing et de la communication de produits (services). On apprécie le rôle des mouvements ''sociétals'' et des mass-médias (en tant que vecteurs des changements socio-culturels) dans le domaine de la consommation des biens (services) ainsi que la connaissance des mécanismes psychologiques qui guident l'individu dans son acte d'achat d'un produit et dans sa façon de la consommer, on démontre comment ce concept facilite la traduction, l'adaptation et l'insertion des éléments propres au marketing dans un contexte esthétique, scripte-visuel qui est l'affiche. Dans les études de cas on examine l'évolution de la publicité et du code publicitaire des différentes catégories des produits, en termes de ''style de vie'' et à travers la réalité, sur la politique du produit, le choix de la cible et la façon dont le message traduit ce choix.