Auteur / Autrice : | Philippe Laureau |
Direction : | Marcel Capet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Essai d'application a l'entreprise des concepts civil et militaire de la politique, strategie et tactique; d'ou il resulte un systeme de definitions. L'existence de liaisons hierarchisees entre ces trois types de decisions doit etre prise en consideration dans l'organisation de la firme. Etude du systeme general politico-strategique. Son application conduit a l'elaboration d'une theorie des achats industriels. Etude des politiques d'achat. Mise en evidence, dans l'oligopole bilateral, de sept strategies principales d'achat qui dependent de la strategie generale et de la politique de l'entreprise. Elles appartiennent a deux groupes, selon que le fournisseur ou le concurrent est l'adversaire. En particulier, l'accroissement de la concurrence de la firme favorise le partenariat entre acheteur et vendeur. Analyse des tactiques d'achat ou purchasing-mix et presentation des techniques qui le composent. Si les liaisons entre politique, strategie et tactique sont trop faibles, il existe un risque de decisions disjointes qui nuisent a la realisation du but de l'entreprise.