La création littéraire dans l'oeuvre romanesque d'Albert Camus
Auteur / Autrice : | Roger Cravero |
Direction : | André Daspre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Résumé
Albert Camus n'a cessé de méditer sur la signification de l'art et sur le rôle de l'écrivain. Depuis les oeuvres de jeunesse jusqu'au ''discours de Suède'', se retrouve cette réflexion sur la place et la fonction de l'art, sur les incertitudes de l'écrivain. Où situer l'art par rapport à l'expérience et à la création? L'auteur s'efforce de suivre la genèse de la création depuis l'expérience de l'écrivain jusqu'à l'oeuvre aboutie, en se fondant sur l'oeuvre romanesque. Analysant la part du réel et de l'imaginaire, la transformation et la stylisation du vécu, il essaie d'expliquer pourquoi Camus écrit. ''La mort heureuse'', ''L'étranger'', ''La peste'', ''La chute'' sont étudiés isolément puis les thèmes fondamentaux et communs à ces romans sont regroupés. L'analyse de l'esthétique de Camus tend à prouver que l'auteur ne peut vivre sans son art. Par la représentation du réel, par un constant aller-retour de l'homme a l'oeuvre, il lie l'art a la vie, leur apporte une unité et, par l'image, la métaphore ou le mythe donne forme a l'informe