La Parousie de la conscience dans l'oeuvre de Saint-John Perse : une lecture ontologique de l'oeuvre de Saint-John Perse
Auteur / Autrice : | Elisabeth Coss-Humbert |
Direction : | Guy Borreli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Résumé
Le propos de cette étude est de montrer à travers l'analyse des emblèmes et des thèmes développés par Saint-John Perse, une unité fondamentale crée par le dynamisme d'une pensée qui s'interroge elle-même à travers le verbe poétique. Le poète pratique ainsi une ethopoiea qui sublime toute approche linguistique. Cette étude reconstitue les étapes de la pensée de Saint-John Perse et démontre comment le langage, objet et sujet de la quête poétique, est, à mesure que l'œuvre se construit, la révélation du logos. Le poète manifeste ainsi la nature essentielle de la poésie qui construit l'œuvre en déconstruisant le monde, afin d'en révéler l'essence. C'est en épuisant le langage, en utilisant tous les tropes par lesquels l'homme figure son appréhension du monde, que Saint-John Perse récite, tel un hymne sacre, la marche de l'humanité comme un livre d'images auxquelles les hommes se sont identifiés jusqu'à l'épuisement de leur signifié. Par la conscience que le monde de l'existence n'existe que par le logos, Saint-John Perse s'ouvre à la révélation que le poète restitue le souffle, articule le verbe divin. Il préfigure la seconde genèse de l'homme à son statut ontologique véritable : l'homme est le maitre d'œuvre sans lequel dieu ne pourrait se manifester, il est le signifiant absolu de dieu