Emblématique et pensée figurée en Lorraine (1525-1633)
Auteur / Autrice : | Paulette Choné |
Direction : | René Taveneaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Résumé
Cette étude propose une réflexion sur les conditions intellectuelles qui préparèrent l'épanouissement artistique de l'âge d'or lorrain au début du 17e siècle. Pour saisir l'originalité de l'histoire culturelle lorraine au seuil de l'époque classique, on a choisi de mettre en évidence les différentes manifestations de l'image et de la pensée symboliques. Des sources variées (documents d'archives, textes littéraires, documents iconographiques, livres d'emblèmes) ont été utilisés. Elles permettent d'abord de saisir l'imaginaire politique de la lorraine ducale, un état indépendant qui affirme progressivement sa spécificité entre France et empire. Une seconde partie aborde les aspects intellectuels, éthiques et spirituels de la réception d'une culture des symboles ouverte aux préoccupations de l'humanisme et aux propositions du renouveau catholique. Enfin, le livre troisième présente trois grands moments de l'emblématique lorraine : l'œuvre du graveur Pierre Woeiriot, l'activité du cercle humaniste messin (Jean-Jacques Boissard), et les emblèmes gravés par Jacques Callot