Le discours theatral de rodolfo usigli : du signe au discours
Auteur / Autrice : | Daniel Meyran |
Direction : | Edmond Cros |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | ET. LATINO-AMERICAINES |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Résumé
A partir du modele theorique, la semiotique de ch. S. Peirce, nous proposons de decrire et d'analyser les signes du discours theatral de rodolfo usigli, dramaturge mexicain, dans une periode historiquement donnee 1930-1950. Nous caracterisons les signes du discours theatral usiglien comme signes du theatre repliques des signes de la societe et nous les decrivons comme icone, indice et symbole, fonctionnant par relations dans un processus de semiosis (elaboration du sens) qui implique qu'un signe-representamen determine un signe interpretant a renvoyer a l'objet de ce signe. Ce processus caracterise les trois instances du texte theatral : la production, la representation, l'interpretation, y participent a cote de l'auteur et du metteur en scene le comedien et le public. Le fonctionnement du signe theatral, les semiosis qui en resultent et le procede de theatre dans le theatre, revelent chez usigli une pratique du signe qui privilegie un objet theatral codifie a partir d'un rapport vecu au monde et de contraintes interpretantes. Ainsi le discours theatral de r. Usigli parle le discours de la petite et moyenne bourgeoisie mexicaine et definit une fonction ideologique propre a l'auteur dramatique.