Formes et systématiques philosophiques
Auteur / Autrice : | Daniel Parrochia |
Direction : | François Dagognet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce livre s'efforce de presenter une nouvelle theorie des formes philosophiques, qu'il decrit a l'aide de modeles mathematiques. Il contient trois parties: 1) une methodologie generale, ou l'on etudie l'histoire des concepts de forme et de systeme et on tente de construire une methode qui permette de penser les rapports entre systemes philosophiques, modeles scientifiques contemporains, territoires ou espaces ou ils se sont developpes. 2) on s'efforce alors d'appliquer la methode. On etudie differents exemples de systemes et on montre l'importance de la classification en eux. Dans le cas de platon, on etudie la dialectique et le processus dichotomiques, que l'on decrit formellement, au moyen de l'algebre de boole et de la theorie des treillis. Il en va de meme pour les classifications kantiennes, ou l'on insiste sur l'infinite potentielle des divisions conceptuelles. Chez hegel, on tente de comprendre la forme des differentes dialectiques, dans les spheres de la logique, de la nature et de l'esprit. On montre en particulier le travail effectue par le philosophe sur les classifications scientifiques et philosophiques de son temps et on presente, pour finir, un mo dele intuitionniste de la dialectique dans la logique. Le dernier exemple est spinoza. La, on trace le graphe des propositions deductives de ethique i et on etudie sa matrice a l'aide d'un ordinateur. Sur cette base, on tente notamment d'expliquer la geometrie de la construction spinoziste et ses relations avec la physique de huygens. 3) dans la troisieme partie, enfin, on compare les formes construites precedemment et on s'efforce de ressaisir la topologie concrete des territoires sociaux ou elles se sont developpees. On conclut sur les relations des systemes et du cerveau, et sur la finalite possible de la philosophie.