Analyse sociologique du groupe surréaliste français et de sa production : de 1924 à 1929
Auteur / Autrice : | Norbert Bandier |
Direction : | Guy Vincent |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Résumé
A partir des acquis methodologiques de l'histoire sociale des faits litteraires et a l'aide des concepts de p. Bourdieu sur le champ litteraire, cette etude porte sur la strategie mise en oeuvre par le groupe surrealiste, de 1924 a 1929, a travers ses declarations collectives et sa revue. La mise en evidence des facteurs structuraux et conjoncturels des prises de position esthetiques, dans le champ litteraire des annees vingt, permet de comprendre la formation d'un marche litteraire caracterise par l'hegemonie du roman et le rejet de la poesie vers un public restreint. Dans ces conditions le regroupement opere sous le label ''surrealisme'' apparait comme une position collective nouvelle permettant a des jeunes ''entrants'' d'amorcer une carriere litteraire. La strategie adoptee par le groupe se fonde sur la subversion des regles ordinaires de la legitimite litteraire et sur l'imposition d'une production specifique, dans le sens ou son contenu esthetique est construit contre le realisme du roman et contre les formes poetiques traditionnelles. Au nom de la purete de la poesie. L'efficacite du projet surrealiste repose sur son articulation avec la demande du public des ''intellectuels revolutionnaires'', situe a l'intersection du champ politique et du champ litteraire.