René Char : de l'écriture à la peinture. Illustrations, enluminures, poèmes-objets
Auteur / Autrice : | Edmond Nogacki |
Direction : | Pierre Reboul |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le nombre important -près de quatre cents- d'œuvres poétiques de Rene char, illustrées, enluminées ou enchâssées dans des objets artistiques -bois ouvrages ou pierres gravées et peintes- autorise a déterminer a partir du cas précis de la production artistique charienne les paramètres intervenant dans la traduction d'une œuvre textuelle en une œuvre plastique qui articule au moyen de signes spatiovisuels des messages analysables en rapport avec le génotexte du poème. René char, avec ou sans l'aide d'artistes qu'il appelle ses allies substantiels étend ainsi la fonction poétique aux autres arts : peinture, sculpture, cinéma, théâtre, chorégraphie. L'étude des textes scripto-plastiques reposera sur l'ana- lyse comparative de la genèse de l'écriture grâce aux variantes, confidences, correspondances, critiques internes -structurelle, sémantique et thématique- et des étapes de la réalisation picturale qui lui est associée : travaux préparatoires, analyses morphologiques, iconographiques et iconologiques des différentes versions. . . A la fois diachronique et synchronique, la confrontation des traduc- tions graphiques apportées a des époques différentes par une quarantaine de peintres aux styles et tempéraments singuliers, définit les options et les refus esthétiques et poétiques de René char finalement, en trois étapes, char est amené progressivement a la création poétique