La Poésie lyrique religieuse en Espagne de 1808 à 1875
Auteur / Autrice : | Monique Langlois |
Direction : | Jean-Louis Picoche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Espagnol |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Le Mans |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université du Maine. Faculté des lettres et sciences humaines |
Résumé
La poesie lyrique religieuse a des limites difficiles a determiner. L'etat de crise que connait le siecle et les persecutions sublies par l'eglise ne lui sont apparemment favorables. Elle existe pourtant. Elle est theme de reflexion, surtout pour la critique catholique. Elle fait partie integrante de la vie culturelle et elle a evidemment sa place dans la vie spirituelle. Elle est dans les salons, les cenacles, les familles. Elle se developpe quantitativement au meme rythme que la presse, surtout a partir de 1838. Le calendrier liturgique, surtout lors de la semaine sainte, fournit une poesie de circonstance. La poesie religieuse a ses recueils specifiques autres que les livres de prieres mais ceux-ci memes ont parfois pour auteur un poete de renom. On la trouve aussi dans des collections ou elle cotoie la profane. La poesie mariale est privilegiee. La manifestation de dieu dans la nature, deja presente dans la bible, devient un theme important mais on devie peu vers le pantheisme. La poesie reagit aux evenements, notamment aux mesures anticlericales. Elle defend ou critique le pape. Elle reagit aux idees en s'attaquant a l'atheisme et en faisant de la science et de la raison un sujet de reflexion. Elle est apologetique.