Thèse soutenue

L'implication, variable médiatrice entre styles de vie, valeurs et modes de consommation

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Auteur / Autrice : Pierre Valette-Florence
Direction : Alain Jolibert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Grenoble 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette these s'interesse en premier lieu aux styles de vie et aux valeurs dont elle a pour objectif de comparer l'incidence sur la consommation. Elle incorpore egalement l'effet d'une variable mediatrice, l'implication. Apres avoir retrace l'evolution de ces trois concepts en sciences sociales, ainsi que leur utilisation en marketing, ce travail s'appuie sur les modeles globaux du comportement du consommateur afin de proposer un modele conceptuel reliant ces trois notions et envisageant leur influence sur la consommation. De ce modele, decoulent huit hypotheses principales et quinze hypotheses secondaires. Afin de tester l'ensemble de ces hypotheses, une collecte de donnees portant sur 1500 personnes grace a l'utilisation d'un panel fourni par la societe secodip, permet de mesurer ces differents concepts ainsi que les frequences de consommation de deux produits : l'huile et les vins fins. Une revue methodologique permet de retenir deux methodes selon les equations structurelles pls et lisrel qui sont ainsi envisagees dans une optique complementaire. Les resultats mis en evidence confirment sept des huit hypotheses principales et mettent en lumiere le role mediateur joue par l'implication. Ils indiquent egalement l'interet d'une approche conjointe valeurs plus implication, celles-ci faisant alors preuve d'un pouvoir predictif sur la consommation non negligeable. Par contre, les styles de vie (ceux du cca), comme dans des etudes anterieures similaires, n'ont pratiquement pas d'incidence sur la consommation ce qui remet serieusement en question leur utilite.