Oligopole et différenciation des produits : une contribution à l'étude de la concurrence imparfaite
Auteur / Autrice : | André de Palma |
Direction : | Pietro Balestra |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : David Encaoua, Jean Jaskold Gabszewicz, Jean-Marie Huriot, John Sutton |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse est constituée de deux parties. Dans la première partie, nous établissons un lien entre trois types différents d'approche utilisés pour décrire la demande pour des biens différenciés. La première approche est celle des modèles de choix discrets à utilité stochastique. La seconde approche est celle du consommateur représentatif. En particulier nous établissons aussi un lien entre le modèle ''CES'' et les modèles de choix discret. La troisième approche correspond à la représentation dans l'espace des caractéristiques (à la Lancaster). La seconde partie de la thèse propose l'utilisation des modèles de choix discret dans le cadre de l'étude de la concurrence oligopolistique. Nous analysons d'abord la concurrence en qualité et en prix. Nous analysons ensuite la concurrence en localisation et en prix dans le cadre du modèle d'hotelling. Nous montrons que les questions de non-existence peuvent être résolues lorsque les biens sont suffisamment différencies et nous comparons différentes politiques spatiales.