Thèse soutenue

Comportement mécanique d'assemblages de tôles d'acier galvanisé sollicités en mode d'ouverture à différentes vitesses : influence des traitements de surface et des épaisseurs de joint de colle

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Auteur / Autrice : Djelloul Hamdani
Direction : Christian Coddet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique appliquée et matériaux
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)

Résumé

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Dans ce travail, nous avons déterminé les corrélations entre un test de détermination de la résistance de l'assemblage collé basé sur les principes de la mécanique de la rupture, et, des mesures d'énergie de surface et de rugosité caractérisant l'état de surface du substrat en acier galvanisé. La corrélation montre qu'une action conjuguée des deux paramètres rugosité et énergie superficielle du substrat peut optimiser l'énergie de propagation. L'effet de la vitesse de sollicitation (0. 5, 5, 50 et 500 mm/mn) ainsi que celui de l'épaisseur de joint (720, 360, 180 et 120 um) a été observé. En terme d'énergie de rupture la vitesse et l'épaisseur semblent avoir le même effet sur la résistance de la structure collée. L'émission acoustique a été utilisée pour détecter l'amorçage microscopique et suivre l'évolution de la fissure en cours de propagation.