Le rôle d'autrui dans l'actualisation de soi chez les adolescents congolais scolarisés de 16 à 18 ans : les lycéens de Bbrazzaville''
Auteur / Autrice : | Emmanuel Kaya Boufala |
Direction : | Jean Drévillon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Résumé
Nous avons envisagé l'étude du concept de soi chez les adolescents congolais. En tenant compte des caractéristiques du milieu, la société congolaise peut être considéré comme un exemple de société de type communautaire. Cette recherche s'oriente vers une conception du soi à travers une association des aspects collectifs et individuels de la personnalité, le tout étant intimement lié et interdépendant. La construction du soi se résume à deux questions essentielles : ''qui sommes-nous?'' d'abord, ce en partant de la naissance jusqu'à l'adolescence, ensuite ''qui suis-je?'' à partir de la période où le sujet peut faire siennes diverses valeurs sociales. Chez les adolescents congolais, l'idée de la formation du concept de soi évoque aussi celle de la détermination de soi en fonction de l'âge et des références culturelles. En effet, la société congolaise est marquée par un conflit entre les références culturelles traditionnelles et le système occidental. Nos hypothèses font référence à cette idée de crise dans le processus d'actualisation de soi. Les résultats de notre recherche expérimentale auprès de 80 adolescents des deux sexes nous ont permis d'établir que le modernisme ne pertube pas profondément la personnalité des adolescents. Dans une phase transitoire de leur développement, la justification de l'état de conflit se réfère au fait qu'ils sont en sociales du milieu à la fin du processus, l'expression de la personnalité s'appuie sur les deux registres collectifs et individuels