Die Deutsche Welle : la Voix de l'Allemagne et ses auditeurs francophones d'Afrique
Auteur / Autrice : | André Marie Pouya |
Direction : | Philippe Rouyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Résumé
Les differentes strategies de seduction que la deutsche welle deploie afin de s'attacher les auditeurs ''francophones'' d'afrique, une population fort courtisee, a la lumiere des activites de la ''francophonie'' sont, essentiellement : - l'etablissement de relations personnalisees avec les auditeurs, par l'intermediaire de son service de relations publiques qui leur envoie echos d'allemagne, le bulletin maison, des prospectus, des calendriers des cartes postales, des documents. . . ; - l'institution du concours radiophonique annuel; - la creation du prix litteraire bisannuel; - l'ouverture, au sein de la deutsche welle, d'un centre de formation professionnelle; - l'embauche de journalistes africains; - l'encouragement de relations epistolaires entre les animatrices de la deutsche welle et les auditeurs ; - enfin, dans ses emissions, manipulation d'un discours a l'image de janus qui, tout en trouvant de bons cotes aux regimes africains en place, reprend, sur ses antennes, les aspirations au changement des africains. . .