Approche et évolution des séquelles intellectuelles et psycho-affectives chez des jeunes traumatisés crâniens graves : conséquences sur la scolarisation
Auteur / Autrice : | Angelina Iricibar |
Direction : | Jacques Wittwer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Résumé
Les progrès très importants réalisés en réanimation ont bouleversé le pronostic vital. On assiste actuellement à des réveils à la suite de comas de plus en plus longs. La durée du coma étant un critère de gravité, les séquelles sont en conséquence lourdes, une prolongation de la prise en charge s'impose. Or, les institutions sont dépassées par la rapidité des avancées médicales, il existe une carence au niveau des structures prévues pour la réadaptation des blessés graves. L'étude se déroule dans un centre qui a été amené, en septembre 1984, à concevoir un nouvel encadrement spécifique pour accueillir de jeunes traumatisés crâniens. Apres une longue phase d'hospitalisation, l'importance des séquelles empêche souvent une rescolarisation immédiate; il faut donner au blessé le temps de s'adapter à sa nouvelle situation. La thèse est basée sur l'observation de l'évolution psycho-intellectuelle de 15 traumatisés crâniens graves, âgés de 11 à 18 ans, dont la durée du coma est d'un mois, voire plus. La démarche essentiellement clinique est complétée en utilisant 4 épreuves (wais, benton, bender, rorschach). Suite au bouleversement provoqué par un tel choc, un accent particulier est mis sur le traumatisme au niveau psychique (difficultés à faire le deuil) mais aussi au niveau familial. Le bilan de cette expérience relativement récente et unique dans la région est un moyen de montrer la nécessité de telles structures en vue d'une rescolarisation éventuelle du jeune blessé.