Contribution à l'étude de la fonction métaphorisante dans les découvertes scientifiques et les créations poétiques
Auteur / Autrice : | Jacques Lalanne |
Direction : | Jacques Wittwer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Bordeaux-II. UER de sciences sociales et psychologiquesSection de sciences de l'éducation |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jacques Wittwer, Pierre Clanché, Claude-Gilbert Dubois, Jean-Daniel Gipouloux, Franc Morandi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Situé dans une analyse épistémologique le propos traite de la fonction métaphorisante, processus hypothétique à identifier dans la démarche scientifique et dans le tropisme. Au travers d'exemples relevant de la découverte de l'acide désoxyribonucléique, de la migration cellulaire, de l'histoire de l'astronomie, il est proposé une approche du concept de démarche scientifique. Celui-ci s'articule autour de deux notions, celle de fonction hypothétique, celle de fonction modélisante. L'hypothèse se présente comme un procès dynamique de création situe dans une structure complexe et entropique débouchant par condensation sur le modèle. Le modèle, opératif par excellence, est une lecture différée du réel. Son déchiffrage passe par l'intrusion de l'implicite au niveau des écarts entre le modèle et le réel reconstruit. Ainsi, a partir de données collectées dans l'épistémologie scientifique et l'approche du tropisme par différents auteurs, et également grâce à des travaux originaux, une tentative d'unification en une fonction (la fonction métaphorisant) permet de mieux cerner le procès créateur et modélisateur. La fonction métaphorisante parait être le processus par lequel se génère la création de modèles lesquels selon leur structure due a leur finalité, évoluent de modèles heuristiques (ou de création) à des modèles didactiques (ou de médiation).