Thèse soutenue

Théorie et pratique de l'évaluation formative au cycle moyen : contribution à la réussite scolaire des enfants et à l'autoformation des maîtres

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Auteur / Autrice : Pierre Philippe
Direction : Jacques Wittwer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Bordeaux 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'inflation des discours et des écrits sur l'évaluation interpelle les éducateurs de notre temps. L'administration elle-même se met à organiser des évaluations sur une grande échelle, à l'issue du cours élémentaire. Nous avons essayé, pour notre part, dans le cadre d'une recherche-action, de mettre nos pratiques d'évaluation au service d'une pédagogie active et coopérative. Il s'avéra que seule l'évaluation formative répondant a ce projet. Aider, informer, assister celui qui apprend et non éliminer, sélectionner, hiérarchiser. . . Voila l'attitude qui nous a permis, pas a pas, de réduire les inégalités des enfants face à l'univers scolaire. Restait à construire de multiples instruments d'évaluation formative et à les faire fonctionner. Une bonne partie de ce travail y est consacrée. C'est dire s'il participe également au processus d'autoformation des maîtres et si les retours théoriques qu'il implique amènent à débusquer puis renouveler les modèles théoriques dont beaucoup essayent aujourd'hui de limiter la portée de l'évaluation formative en l'engageant sur la voie d'une logique qui ne devrait pas être la sienne.