Thèse soutenue

L'enseignement du français à un public arabophone de Jordanie : réalités et perspectives - étude méthodologique liminaire en vue de la réalisation d'un manuel

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Auteur / Autrice : Ahmad Ibrahim Wadi
Direction : Yves Gentilhomme
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science du langage
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Besançon

Résumé

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Le choix de ce sujet se justifie par une prise de conscience que l'enseignement du français, en Jordanie, rencontre plusieurs difficultés. Dans ce travail, nous avons commencé par présenter un aperçu sur l'historique de l'introduction de l'enseignement du français. Ceci est nécessaire à la contextualisation et à la compréhension de nos propos et hypothèses. Ensuite, nous sommes passeé par une analyse psycho-socio-pédagogique. La motivation des apprenants est influencée négativement ou positivement par plusieurs facteurs pertinents. L'un des facteurs défavorables décelés était la ''mauvaise méthode'' employée. Nous avons centre nos efforts pour réaliser un manuel à ''caractère local'' destiné aux apprenants jordaniens étudiant le français en Jordanie. Ce manuel prend en considération les réalités locales que les apprenants vivent tous les jours. Nous avons opté pour une approche communicative qui présente la langue comme un outil d'échange et de communication. Nous avons également réalisé, pour l'ordinateur, des exercices programmés sous forme de jeu. L'ordinateur ne remplace pas l'enseignant mais l'aide à augmenter le rendement obtenu. Enfin, nous avons terminé par formuler des hypothèses sur les plus importants facteurs pertinents qui peuvent influencer la réalisation et l'utilisation d'un manuel local. C'est dans une perspective du développement de l'enseignement du français en Jordanie que ce travail a été réalisé. La langue française, en Jordanie, en est l'objet et l'objectif.