Un modèle d'apprentissage de la représentation perspective chez des enfants de 6-7 ans
Auteur / Autrice : | Annie Magnan |
Direction : | Claude Bastien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le principal objectif de ce travail est de montrer que si, au cours d'un apprentissage, on mobilise chez l'enfant (6-7 ans) des operations concretes dans un espace effectif la representation perspective de figures en rotation, reconnue comme tres difficile, devient possible. Nous nous sommes centres sur le fonctionnement du sujet en utilisant une procedure d'apprentissage qui privilegie son activite de traitement. Les resultats obtenus montrent que les sujets par modification assez systematique de leurs strategies ont acquis une regle de transformation perspective. Cette regle ne se transfere pas a un autre objet. Les sujets ont construit une regle operatoire concrete. Un modele d'apprentissage redige en langage prolog ii simule la mise en place de cette regle.