Portees et limites de la guidance infantile parentale dans une therapie d'enfants marocains : analyse des resistances rencontrees
Auteur / Autrice : | Leïla Gharbi |
Direction : | Jean Simon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le present travail porte sur les possibilites d'utiliser la guidance parentale dans le contexte marocain. Deux axes de reflexion s'en degagent : le premier est consacre a l'approche theorique des differentes relations therapeutiques et de la place qui y occupe la guidance parentale. Son originalite reside dans l'interet porte a la famille en tant que partie prenante dans la prise en charge de l'enfant. La famille, un des lieux de socialisation de l'enfant, occupe une place preponderante dans la guidance parentale. Or cette derniere est nee dans un contexte socio-cu urel vehiculant un systeme de valeur (famille, personne, representation de la maladie mentale) completement different de celui qui caracterise le contexte marocain en mouvance (acculturation). C'est pour cette raison que ce dernier a fait l'objet d'une analyse afin de degager les possibilites d'utiliser la technique de guidance parentale et de reperer les resistances rencontrees. Le second axe fournit les elements cliniques qui ont permis de repondre a la problematique posee. A partir de l'analyse de vingt observations se degage la possibilite d'utiliser cette technique. Cette derniere a ete legerement remaniee (une plus grande utilisation de la symbolique et de l'expression non-verbale parallelement a une interpretation rationnelle moindre) pour tenir compte de la specificite du contexte marocain. Cette specificite transparait egalement dans les modes d'expression a connotation socio-culturelle (avec une predominance des themes religieux) des resistances rencontrees. Cependant comme toute relation therapeutique, la guidance parentale presente des limites. Outre les limites individuelles propres a chacun, les limites resident au niveau de la croyance dans le lien entre la problematique du parent et celle de l'enfant.